vendredi 24 juin 2011

Rawa Island

Rawa Island, c'est quoi ? 
Rawa Island est une île en Malaisie, à 3h de Singapour, 20 min en bateau de Mersing.
Perdue en pleine mer de Chine, elle fait partie d'un archipel d'îlots peu peuplés ou inhabités.
A Rawa, pas de commerces, de banques, pas de routes, pas de véhicule autre que le bateau, pas de bars. 

Alors, on fait quoi à Rawa Island ?
On se repose, on traîne, on glande = 30 % du temps 
C'est d'ailleurs ce que l'on fait samedi et dimanche, notre petite bande enfin au complet (John, Hannah, Margot, Alicia et moi). Lecture sur le sable, dans l'eau, marche le long de la plage, discussions légères et existentielles autour d'un bon petit déjeuner. 

On fait du sport = 10 % du temps
En commentateurs de Volley Beach ou en sportifs confirmés, nous éliminons toutes les toxines en nous :  Raquettes, Snorkelling (équipements qui appartiennent à James), et mini-trek au sommet de l'île pour avoir une vue à 360°C sur la mer, apercevoir éventuellement un requin de l'autre côté, observer le coucher de soleil ou tout simplement se rendre compte de la petitesse de Rawa. 
Pas de requin en vue ! Dommage ! On part en balade vers le sommet en maillot de bain malgré le risque de croiser des serpents ou autre bête affreuse. Margot se risque même à faire la balade pieds-nus. Au début de la balade, une centaine de marches à monter. Margot : Non mais je suis pas un ascenseur moi ! Un peu plus haut, on fait une mini-pause pour papoter. Margot encore : C'est cool de faire des pauses "point historique", ça me permet de souffler et reprendre des forces. Hannah a peur des serpents mais s'arrête toujours aux endroits où il y a le plus de fougères, donc là où un serpent peut sortir à tout moment. Allez, les filles on avance ! J'ai presque plus de batterie sur mon appareil photo, et j'ai vraiment envie d'immortaliser l'instant ! Cela ne vaut pas pour Alicia puisqu'elle est déjà bien devant nous et est au bout de la pointe du sommet de l'île, dans la végétation dense. Moi je m'arrête à tous les points de vue pendant de longues minutes parce que la hauteur et l'étendue autour de moi me coupent le souffle.   

On fait de l'art = 50 % du temps
- Sculpture 5 % : Initiation de pâtés de sable par Alicia en forme de dauphin et en forme de cheval 
 

- Musique 5 % : Guitare, chant, double ou triple voix, je montre à John les accords et lui joue la chanson en rythme. 



- Art Culinaire 10 % : On teste des mets malais délicieux. Rien que d'y penser, j'ai l'eau à la bouche. Poisson à la sauce, salad/potatoe/rice, dit comme ça, ça à l'air banal, mais les ingrédients sont frais, presque vivants, et les arômes et saveurs sont exotiques, différents des épices occidentales. On teste aussi des alcools et cocktails dont je ne connais pas le nom. Rawa Special, et autres mélanges bizarres mais excellents qu'on doit boire d'un coup sinon ça ne vaut pas le coup ! Puis il y a tous les shakes de lychee, banane, ananas, pastèque, etc !!! En tous cas ne loupez absolument pas le bbq du samedi soir ! Ca c'est de l'art culinaire. 

- Danse 30 % : Plus grosse activité à Rawa. Se pratique en général la nuit, à l'improviste. Pas forcément de soirée prévue, tout le monde commence à s'agiter après un Rawa Special, ou juste quelqu'un met une chanson sympa et tout le monde bouge. Ca se passe dans le restaurant. Vendredi soir pour commencer. Chacun fait découvrir ses pas de danse à l'autre, et pour ma part c'est surtout la Clara's Dance. Grands mouvements façon drama ! 
Un peu de charleston avec les autres, ou même de la danse africaine. Ici, on est coupés du monde, et pourtant on revisite toutes les époques et les régions du monde via la danse. 
Storm Dance
Sunset Dance
Samedi soir, c'est beaucoup plus à l'arrache. Les gens dansent de partout : dans le restaurant, sur la plage, dans les bungalows, devant les bungalows ou dans la mer. Il fait très chaud. Petit bain de minuit oblige pour avoir un moment de répit avec les lucioles au fond de l'eau. C'est magnifique, on a l'impression de nager dans les étoiles, dixit Alicia, mais je partage tout à fait cette sensation avec elle. Puis nous retournons danser comme si nous n'avions pas quitté le restaurant. 
Je suis à l'eau 
James, c'est celui au T-shirt bleu
Alicia reste sur la plage avec John pour lui montrer toutes les photos de notre voyage. Ne les voyant pas revenir, Hannah, Margot et moi s'approchons des transats, où ils sont sagement assis, à pas de loup et en rampant sur le sable. Nous nous calons derrière eux, et, sans qu'ils le sachent, nous regardons les photos défiler sur l'appareil. On reste comme ça 20 minutes à se retenir de rire, et à commenter la scène comme si nous étions devant un poste de télévision. Vas-y, ça devient chiant, change de chaîne ! Ils finissent quand même par se rendre compte de l'agitation derrière eux, et au lieu de rester à finir de regarder les photos, nous nous enfuyons comme des lâches dans notre bungalow. Il est temps de passer à l'action. Nous sommes en bas de maillot et T shirt. Alors que nos voisins Russes dorment sûrement, Hannah allume ses enceintes en son Ipod à fond et c'est ainsi que, lunettes de soleil sur le nez, casquette sur la tête et brosse à dents en guise de micro, nous nous déchaînons devant un public inexistant sur "Lady Marmelade"! Où est notre public ? Et si nous allions faire un spectacle à John et Alicia ?! Comme des enfants qui font un spectacle à leur parents, nous déboulons toutes les trois devant eux, dans la nuit noire, avec "I Got a Feeling" et nos accessoires de combat. 

On dort = 10 % du temps 
C'est pas énorme, mais c'est suffisant pour reprendre des forces et rêver. Et comme vous avez pu le comprendre, il y a beaucoup mieux à faire à Rawa : art, sport, discussions, épanouissement personnel, développement des relations interpersonnelles, découverte des animaux et de la mer, expression de soi, partage de moments de vie, tout simplement. C'est beau.


Rawa, c'est l'endroit idéal pour être en paix avec soi-même, et se ressourcer. Bref, comme vous avez pu le deviner : à Rawa, on vit sainement. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire