mercredi 18 mai 2011

Let's trek - la marche dans la forêt

A partir du moment où nous commençons à marcher, je suis à la tête du groupe. Oui, je suis motivée. J'vais leur montrer à ces mecs de quel bois je me chauffe. Pendant au moins une heure, je suis la leadeuse, et même si mes muscles tirent et que je sens l'effort, je tiens le coup. Mais plus nous nous aventurons dans la forêt, plus ça devient rocheux, boueux, escarpé, glissant, grimpant. Il se met à pleuvoir et pendant une heure nous grimpons, dans un décor que l'on caractérise par un seul mot : vert. Ca en donne presque mal à la tête. Tout est vert autour de nous, et nous devons arriver en haut de ce chemin qui monte, qui monte. Je suis essoufflée mais je suis encore vivante. J'imagine qu'après ça, il ne nous reste plus beaucoup à marcher. Bonne nouvelle nous dit Jimmy notre guide thailandais (mais parlant très bien anglais) : "Il nous n'en reste QUE deux". Ah oui, c'est vrai que c'est une super  bonne nouvelle. Oh my God, s'exclament les deux anglaises. Jimmy nous dit qu'à l'avenir nous ne dirons plus que "Oh my Boudha" pour être en total accord avec la culture locale. Je repense à la montée. En gros, ce truc assez dur, et bah, on va en avoir deux autres similaires. Really Good News. Really. Après une petite pause où j'essaye de reprendre des  forces en dégustant des crackers à l'algue (ne testez jamais !), c'est reparti. Et plus j'avance, plus je me fatigue, plus je trouve ça dur. Ma respiration se fait de plus en plus difficile. Je suffoque. J'ai chaud. Je dégouline. J'ai faim. Je veux m'arrêter, je veux en finir, je veux qu'on soit le surlendemain, jour de fin du trek. Je n'en peux plus.



Ca y est, je veux mon papa, je veux ma maman, je veux pouvoir me plaindre, dire "ça y est, j'abandonne", et qu'on vienne me chercher en hélico ou qu'un traîneau de chiens à crête dorsale tiré par un Père Noël bridé débarque d'on-ne-sait-où. Je veux être dans mon lit de Paris, sous ma couette bien moelleuse, en regardant des séries avec un bon chocolat chaud. Et bien non, je dois gérer ça toute seule. Mais franchement, qu'est-ce que je fous là ? Les autres sont bien devant moi et on ne se connait pas assez pour que je leur demande de me porter, ou d'accepter que je m'aggripper à eux, ou carrément simuler un évanouissement dans leurs bras. Pas que j'ai envie d'un bouche à bouche par un inconnu, mais juste envie de claquer des doigts et arriver, par téléportation, ou voyage dans le temps, dans le premier village où nous sommes censés passer la nuit.

Finalement je parviens à gérer ce "mauvais moment" en restant à la traîne avec les deux anglaises, marchant à notre rythme et discuter de tout et de rien pour oublier notre souffrance. Je dois quand même me concentrer sur le chemin parce qu'un gros dilemme se pose : Soit je marche au milieu du chemin au risque de glisser et de me fracasser le dos sur les gros rochers le pavant, soit je marche sur le bord du chemin, mais il est fort probable que je tombe dans le ravin. Doit pas être très agréable. Avec toutes ces feuilles, cette végétation exotique, ces branches d'arbres en travers de la pente aigüe, avec ces rochers, etc. Je ne peux m'empêcher de penser à tous les films et séries catastrophe se passant dans la jungle. Les accidents de montagne, etc. Surtout avec la dernière série médicale Off the Map, dont l'intrigue se déroule dans un cadre similaire à celui dans lequel nous évoluons à l'heure actuelle. Regardez-là et vous comprendrez que cela n'a rien de rassurant. L'instant d'après je pense à l'instinct de survie. Si je tombe, je me débrouillerai. Je serai forte. Plus que je ne le suis maintenant. Je commencerais par manger toutes les barres chocolatées et Oreo achetées pour le trek. Faudra penser à finir les crackers à l'algue aussi. Puis je recueillerai l'eau de la pluie sur les feuilles pour la boire. Et puis, peut-être que des animaux ou des arborigènes viendraient me recueillir sur les feuilles, comme je recueillerai l'eau de la pluie, c'est ça la chaîne alimentaire, sauf que les arborigènes me mangeraient pas, mais m'éleveraient de manière à ce que je sois une adulte de la nature, et personne ne saurait si j'avais survecu...un peu comme dans la forêt d'émeraude quoi !

Trêve de plaisanterie, j'entends un hurlement de mes camarades me tirant de mes délires dignes de ceux d'un enfant de 8 ans. Je relève la tête, vers le paysage et j'aperçois 3 maisons en bois, un peu seules au monde dans cette immensité verte. Je n'y crois plus. On est vraiment arrivés ? Je repose la question trois fois. Pour moi, l'arrivée est encore loin. Mais grâce à mon imagination, parfois morbide, j'en ai presque oublié ma souffrance. Et puis, autour de nous, c'est vraiment époustouflant. Il n'y a plus de souffrance. Et même avec mes baskets trempées par la rivière, mon jean boueux, et mes cheveux pleins de terre, plus rien n'existe, à part la beauté du décor.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire