mercredi 8 décembre 2010

Un cours de danse pas comme les autres


Qui n’a jamais rêvé de se prendre pour une danseuse de cabaret, tournicotant autour d’une barre verticale, de manière sensuelle?

Avouez-le, je suis sûre que vous vous entraînez dans votre chambre, seule, le soir, secrètement, les volets fermés…  

Le 21 octobre, j'ai eu l'occasion de participer à une initiation au pôle dance, et ce pendant une heure.  En quête d’activités originales, je n’ai pas hésité une seconde pour aller tester le cours proposé. Voici mon reportage.


J’ai toujours voulu tester les cours de pôle dance. Mais seule, il faut oser. En plus, un cours coûte 35 € généralement. Je n’ai donc jamais eu l’occasion d’essayer cette danse/gym, mis à part en soirée, tentant de reproduire n’importe comment des mouvements repérés dans des scènes de films.  Le pôle dance commence à se développer doucement. Il n’est plus seulement considéré comme LA danse des strip-teaseuses, mais réellement comme un art/sport dansant que de plus en plus de danseuses de cabaret et de cirque adoptent. Dans les clubs de New York, les shows de pole dance sont très en vogue et les New-Yorkaises ont préféré troquer leur cour de yoga hebdomadaire contre ce type de danse. 

C’est donc pourquoi j’ai choisi de faire comme mes semblables d'outre-atlantique, en essayant ce cours tout en sachant qu’ « ils sont très pro », comme me l’avait raconté une amie.
  
Jeudi 21 Octobre – 18h55
Nous arrivons – une dizaine de filles qui ont souhaité rester dans l’anonymat et moi-même – devant un immeuble qui ne paye pas de mine, mais pourtant quand nous accédons au centre de danse, à l’intérieur, nous sommes dans un autre monde. En effet, des tenues vestimentaires adaptées au pôle dance sont suspendues le long des murs : chaussures à très très hauts talons, corsets, sous-vêtements, bas…Ca va du sexy au très vulgaire. J’ai l’impression d’être dans un magasin de déguisements et le sourire que j’esquisse discrètement à mes camarades veut tout dire : on va bien s’amuser !
  
La salle de danse se situe au sous-sol. Mais avant tout, il faut se préparer. Pas le droit aux collants, sinon ça glisse, donc pour information, ça sera short-jambes nues-talons. C’est le trio gagnant, nous explique la prof, elle même hissée sur des talons vertigineux, et vêtue d’un short qui ne recouvre que le strict minimum. 
Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques échauffements. Habituée à des échauffements plus sérieux, je ne peux, à ce moment là, m’empêcher de pouffer. Les échauffements se résument à de rapides mouvements des parties du corps : tête, dos, bras, jambes, bassin ainsi que les articulations des pieds et des mains. Toute façon, je suis pressée d’apprendre les figures du pole dance.
  
C’est ici que tout devient intéressant. Ce qui est bien, c’est que  nous sommes peu dans le cours, donc nous disposons chacune d’une barre verticale. Première figure : la prof nous montre d’abord le tout puis nous explique chacune des étapes, pas à pas pour y parvenir. Elle commence à marcher, tenant d’une main la barre (un peu plus haut que sa tête), tourne autour quand soudain elle se lance, légère comme une plume, et finit de tourner le corps enroulé autour de la barre. C’est à vous maintenant. Ca a l’air facile comme ça ! Mais ce n’est qu’une illusion ! Tant bien que mal, nous nous agrippons à la barre, nous tirons sur nos bras, nous forçons sur nos jambes, mais rien n’y fait, nous sommes toutes incapables de reproduire le mouvement. Au bout de quelques minutes, certaines d’entre nous parviennent à faire quelque chose de similaire, mais ce n’est pas mon cas. Tant pis, je me réserve pour la suite.  

Deuxième figure : très différente de la première. On commence dos à la barre et on doit attraper la barre avec la jambe la plus proche de la barre, puis se laisser tourner jusqu’en bas. Sur le moment, celle-ci a l’air plus compliquée et finalement elle demande moins d’effort physique. Peut-être plus de concentration, mais nous parvenons toutes à la réaliser. Du coup, aucune de nous ne veut s’arrêter de tourner, fière d’avoir réussi.  
Puis le cours continue à ce rythme-là. On apprend deux autres figures, et notre apprentissage se fait avec des hauts et des bas, mais dans l’ensemble nous passons un moment très sympathique. 

Avant de finir, la prof nous explique que le pôle dance ne consiste pas seulement à réaliser des figures autour d’une barre et que c’est aussi une activité qui  se déroule à terre, en tant que danse sensuelle. Et oui ! Comment enchaîne – t – on les différentes figures ? Par des transitions. Et voici que nous commençons à nous trémousser debout, assises ou mêmes allongées, réalisant des cercles avec nos jambes, ou des mouvements ciselés. Et vas-y que je me relève, balance mes cheveux de chaque côté, me cambre, descendant doucement le bras le long de mon corps. Les transitions doivent être nuancées, parfois très douces et légères, d’autres beaucoup plus agressives, façon tigresse. 

Le meilleur moment est quand même celui où la prof allume sa chaîne hi-fi et que la voix de britney spears retentit.  Nous devons refaire le dernier enchaînement de transitions sur You Want a Piece of Me. C’est notre dernière occasion de nous lâcher !

A l’issue du cours, nous avons droit à un carré de chocolat et une bouteille d’eau histoire de reprendre quelques forces. Puis tout en nous changeant, nous ne pouvons pas nous empêcher de déjà débriefer pour revenir sur les moments forts du cours.  

Désormais, nous pouvons jouer aux belles en soirée pour rendre vertes de jalousies nos amies, et pour rendre fous nos copains.

En attendant, nous pouvons toujours nous entraîner dans le métro, durant les heures creuses..  

2 commentaires:

  1. Clara!! Singapour reclame un article sur la neige et les parisiens, un article sur ta soiree pas comme les autres avec des gens pas comme les autres, un article sur organiser un voyage a singapour et un article sur ta vie en ce moment!
    J'attends. Stop.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ton article! Il est plein d'humour.

    En te relisant, je me remémore mon premier cours d'initiation de pole dance

    RépondreSupprimer