jeudi 30 décembre 2010

Quand je danse, je danse, quand je dors, je dors

Il est encore 6:55 du matin et je suis toujours éveillée. Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit. J’espère que ni mon père, ni ma mère ne tombera sur cet article, sinon je vais avoir droit aux traditionnels : 
- Si tu veux dormir, fais du sport 
Si tu veux dormir, range ta chambre, comment peut-on dormir dans une chambre si bordélique !
- Si tu veux dormir la nuit, réveille toi tôt le matin et ne fais pas de sieste 
- Si tu veux dormir, pas d’ordinateur le soir, et prend un livre

A vrai dire, je n’ai même pas essayé de suivre leurs conseils, du moins, pas à long terme. J’entends déjà mes parents. Non mais ça ne va pas du tout, on va aller voir un médecin, quelqu’un qui rééduque ton sommeil. Mon frère (4e année de médecine) m’a quand même dit : Ton problème, ce n’est pas que tu es déréglée, c’est que tu n’as même plus d’horloge biologique. Vous croyez que c’est grave ?

Autour de moi, tout le monde est au courant de mes « problèmes » de sommeil. Soit je me couche trop tôt (et me réveille en pleine nuit), soit je me couche trop tard (et me réveille avant la tombée de la nuit).

J’ai essayé d’analyser (à défaut d’essayer de dormir) ce qui ne va pas, et je pense avoir trouvé la source du problème. Cette source est liée à un des traits de ma personnalité : je ne sais pas m’arrêter. Disons que quand je suis éveillée, il m’en faut beaucoup pour me coucher, parce que je suis trop concentrée sur ce que je suis en train de faire. Quand me vient l’envie de dormir, et que je dors profondément, là aussi je ne sais pas m’arrêter. Il me faut plusieurs réveils (ma mère, mon frère, ma grand mère, les 18 sonneries de mon téléphone portable) pour me sortir des bras de Morphée.  C’est juste que quand je fais quelque chose, j’y vais à fond. Dois-je stopper au plus vite ce rythme de vie?

Et vous? Quel est votre rythme quotidien?

1 commentaire: