mardi 6 avril 2010

Les différents types d'achat

Ceci n'est pas un cours d'économie!

Où est passé le billet de 50 € qui était, il y a quelques jours, dans mon porte-monnaie ?
J’essaye de me souvenir dans quoi j’ai bien pu dépenser tout cet argent mais rien n’y fait, je ne sais pas. Je liste alors les différents achats que j’ai effectués durant ces quelques jours, et, cela m’amène aussi à faire le point sur les différents types d’achats débiles que l’on peut être tenté de faire.
A l’origine, pour acheter, il faut plusieurs conditions :

- la nécessité : il n’y a plus de lait pour le petit déjeuner ; j’ai besoin d’une robe pour un mariage. Un achat qu’on est obligé de faire.

- l’utilité : Euh….je cherche un exemple, mais je ne trouve pas, on verra plus tard.

En général, on va plutôt chercher un prétexte d’utilité histoire de se déculpabiliser d’avoir dépensé tout son argent. J’arrive donc à de nouveaux types de motifs d’achat :

- le prétexte d’utilité : Je suis en train de me promener, de regarder les vitrines, j ai envie de dépenser mon argent, sans raison particulière, mais je vais trouver une raison et la rendre particulière. « Tiens ces petits moules à gâteaux sont magnifiques…Ah je comprends maintenant pourquoi avant je ne faisais jamais la cuisine, je n avais pas le matériel adéquat »

- l’envie de se faire plaisir : humeur dépensière ou au contraire mauvaise journée nous entraînent à acheter pour nous conforter ou nous réconforter.

- le coup de cœur : je viens de repérer cette robe dans un magasin et je sais qu’elle est pour moi, conçue, inventée, dessinée, cousue pour moi. Je l’essaye, et elle me va à ravir. Oui j’avais bien raison. Je dois l’acheter. Après avoir payé, on ne regrette vraiment pas d’avoir dépensé de l’argent puisque même si l’achat n’est pas utile ou nécessaire, on est content.

Je précise « content » car il existe des achats que l’on n’est pas content d’avoir effectués. Je parle en effet des achats de type compulsif. Je n’ai pas forcément envie d’acheter, mais quelque chose de très fort au fond de moi va agir à ma place en m’intentant l’ordre de sortir ma CB de mon porte-monnaie. Je parle évidemment de deux achats qui me connaissent bien :

- l’achat con : con, parce que j’achète quelque chose d’inutile alors que deux minutes avant je me suis interdite de dépenser mon argent inutilement. Par exemple, un T-shirt sympa me plait dans un magasin, mais je vais me dire que je dois économiser et finalement je vais dépenser ce montant en nourriture que je vais ingurgiter sans même en profiter.

- L’achat que l’on regrette à la minute où l’on paye : j’hésite, je sens que l’article ne vaut pas la peine d’être acquis et je me rends compte qu’au moment où je suis en train de finalement l’acheter. Et pour me sentir mieux je me dis que ça me plaira arrivée chez moi. Mais ça ne me plais jamais, et la chose qu’elle quelle soit finit à la poubelle, au fond d’un placard ou abandonnée sur une chaise de la maison.

Tu te reconnais???

Y a-t-il d'autres motifs qui te poussent à acheter??

1 commentaire: