Quand on arrive le soir dans une ville que l'on ne connait pas, on est toujours émerveillé. On ne voit pas grand chose et notre impatience d'arriver à destination est si importante que nous ne ressentons rien d'autre. La ville scintille, et, impressionnées par l'architecture des buildings, nous en avons le souffle coupé. C'est ainsi que nous arrivons chez Hannah, avec le chauffeur de taxi qui en rajoute, Your friend is definitely riche, here it's the best neigbourhood of Singapore. En effet, le building d'Hannah fait partie d'un condominium qui donne sur la baie de Singapour et accessoirement, le Marina Bay Sands. Le Marina Bay Sands ? Trois tours, et au sommet, un bateau posé à l'horizontal. Tout en haut de la première tour, une piscine à débordement, avec vue sur Singapour.
Son appartement qu'elle partage avec trois autres français se situe au 23e étage du building, très moderne, avec doorman, télé dans l'ascenseur, et tout automatisé. Vous imaginez notre premier choc. Tellement différent de la Thailande. Cela fait trois semaines que l'on vit "à l'arrache" et là nous débarquons dans un monde ultra-moderne aseptisé, et organisé. Ce n'est pas désagréable. Mais allons nous nous adapter ? Allons nous survivre ?
L'appartement d'Hannah est à l'image de ce que nous avons pu voir. Spacieux, clair, et propre. Pas un poil qui traîne dans le salon. Pas un tiroir ouvert, pas une miette de pain, pas une mouche qui vole. Nous n'osons à peine mettre le pied dans l'appartement de peur de le salir avec les quelques grains de sable encore sur nos vêtements. Les trois colocs sont dans le salon et regardent Rolland-Garros. Nous les saluons, et amenons nos affaires dans la chambre d'Hannah, qui heureusement est en bordel, heureusement oui, car pour moi, c'est signe de vie, d'activité et d'agitation.
Nous dormirons dans la chambre du coloc qui n'est pas là, pas de problème, ça ne me dérange pas du tout d'avoir vue sur toute la baie, de sa salle de bain privée à la chambre grâce à la baie vitrée sur la longueur des deux pièces.
A Singapour, les restaurants arrêtent de servir à 22h donc nous devons nous dépêcher si nous voulons avaler quelque chose avant de nous coucher. Direction je ne sais plus quel quartier, assez mignon, avec plein de petits immeubles et de petits restaurants, de petites rues avec petites terrasses et petites tables, tellement en contradiction avec le reste de Singapour. J'ai d'ailleurs l'impression d'être dans un studio de cinéma, avec tout un décor en carton-pâte tant ça parait fake au milieu de tous ces buildings très hauts et très solides, entourés par ces grandes voies, où ne passent que des voitures, qui semblent impossible à traverser. Heureusement, le dîner n'en est pas fake pour autant. Salade de chèvre chaud, tartare de saumon ou entrecôte suffisent à nos papilles de retrouver des saveurs familières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire