Fléau de courte durée qui se répand très vite, à raison de deux fois par an dans le monde entier. Il touche principalement la gente féminine mais les hommes peuvent également être contaminés. Après la grippe saisonnière, les soldes apparaissent dans le peloton de tête des maladies du mois de janvier.
A la différence de la grippe, qui affaiblit le corps, cette maladie aux symptômes très précis, modifie le comportement humain en le rendant beaucoup plus dynamique. Cris de joie, stress permanent, angoisse intérieure, fièvre acheteuse, impatience, pulsions en tout genre, tremblote, attitudes animales pour surgir entre deux portants comme l'aurait fait une panthère dans la jungle, rugir comme une lionne affamée et arracher telle une hyène l’habit tant désiré tenu par une autre hyène.
Ainsi, il n’est pas rare de voir des personnes adapter leur quotidien à cette maladie : heures de travail plus flexibles, pauses déjeuner plus longues, ou perte de toute notion du temps. Parfois, on les retrouve à 23h, paumées dans la rue, les bras chargés de sacs, à la recherche d’un magasin qui serait encore ouvert…
Ceux qui en sont atteint n’en souffrent pas mais leur entourage peut en ressentir les maux. Famine, comptes en banque vidés, et nouvelle décoration intérieure qui ne se résume plus qu’à un amas de sacs et de vêtements de toutes formes et couleurs.
Cette maladie n’est donc pas si grave mais elle reste incurable. En effet, si vous l’attrapez, vous ne pourrez pas en guérir. Chaque saison, elle vous frappera et vous devrez faire preuve de volonté pour qu’elle ne ravage pas votre vie sociale. A l'heure, il n'existe pas encore de vaccin ou de centres de "désintoxication", mais la création d'un médicament n'est plus très loin.
Bonsoir le mot solde est masculin et non féminin
RépondreSupprimerCordialement
Jaffa
Merci pour la précision. Il est vrai que grammaticalement parlant, le mot solde (dans l'expression 'faire les soldes') est masculin. Néanmoins, on l'emploie habituellement abusivement au féminin dans la langue parlée.
RépondreSupprimerJe tâcherai tout de même de modifier la première ligne de cet article.