C’est une trouvaille comme on aime en faire. Son nom : Charlotte Marin.
Comédienne, doubleuse et écrivain, c’est en tant que chanteuse que je l’ai découverte.
Son deuxième album, Trentenaire à vif est une mine de chansons vivantes, amusantes, touchantes et tellement vraies. La musique colle parfaitement aux textes. Elle est écrite pour souligner, amplifier le texte. Un français naturel et spontané est truffé de mots - et de gros mots - et de concepts de notre génération.
On écoute les chansons comme on lit un livre. Aucun mot ne nous échappe. On n'a pas envie que ça s'arrête. Et on s’attache. On s’attache au personnage décrit, à ses déboires, à ses histoires, parce que, ce personnage, c’est un peu nous. Des filles qui vivent leur vie. Des filles qui aiment sortir, faire la fête (Boire ou bien se conduire), qui tombent amoureuses ou dépriment pour rien. Des filles qui sont à un tournant. Des filles dont la vie est en train de changer. Des filles avec leurs histoires de mariage, d’enterrement de vie de jeune fille (Evjf), de premier rendez-vous (20h30), de disputes ou de souvenirs de lycée (Revival).
Et c’est drôle. Les textes et la mélodie sont à la limite du second degré et de la parodie, mais on aime parce que c’est bien dit, bien chanté, bien écrit et bien joué.
L'album sur deezer, c'est ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire